--> Comment se débarrasser des fourmis vite ? | Exterminatek

COMMENT SE DÉBARASSER DE FOURMIS VITE ?

Share

Les fourmis sont des ravageurs dont la présence est très courante dans les maisons ; surtout en période d’été et de printemps. Elles sont parfois passagères mais peuvent aussi se multiplier pour former une véritable colonie, difficile à détruire. Ces nuisibles sont surtout attirés par la nourriture et l’humidité. Parfois, ils recherchent aussi un abri sûr qui leur servira d’habitation. Plus vite vous avez détecté leur nid, plus vite il faut procéder à une extermination de fourmis parce que la tâche devient plus complexe lorsqu’elles se sont amassés en colonie. Découvrez les conseils de nos experts pour identifier, éradiquer et prévenir l’apparition des fourmis chez vous.

 

Pourquoi les fourmis s’incrustent-elles dans les maisons ?

Une colonie de fourmis peut compter jusqu’à 10 000, 20 000 voire 50 000 fourmis pour les plus grandes. Ces bestioles vivent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux. Plusieurs raisons peuvent justifier leur abondance. En voici quelques-unes :

  • La nourriture: les fourmis ont la fâcheuse habitude de se nourrir de presque tous les aliments, même s’ils sont particulièrement attirés par les friandises. Une goutte de miel, une sucette ou des résidus de confiture dans le couloir sont d’excellentes sources de nutriments pour elles. Lorsqu’une seule fourmi aura identifié cette source, elle emmènera avec elle toute une lignée olfactive (piste de phéromones) qui mènera à une infestation rapide des lieux.
  • L’humidité: l’eau constitue également une source d’alimentation importante pour les fourmis. Elles en ramènent même dans leur colonie pour une consommation future. Donc si vous avez des flaques d’eau, plantes en pot, tuyaux brisés dans votre maison et qu’elles les identifient, elles laisseront une trace olfactive pour attirer la colonie.
  • L’abri: il est vrai que les fourmis peuvent vivre partout et n’importe où du fait de leur petitesse, mais elles recherchent surtout une maison d’habitation chaleureuse et confortable. Leur point d’accès est généralement le résultat d’un mauvais calfeutrage extérieur de l’enveloppe du bâtiment.

 

Les signes d’une invasion de fourmis ?

La présence de fourmis dans une ou plusieurs pièces de votre maison est le signe que vous devez prendre les commandes et les combattre le plus tôt possible. En cas d’invasion de fourmis, ces insectes sont le plus souvent présents en fil d’indienne à l’intérieur et/ou à l’extérieur du domicile. Une telle prolifération peut signifier que ces bestioles se déplacent d’une source alimentaire à leur nid.

 

Pourquoi procéder à l’extermination de fourmis ?

Les dégâts occasionnés par les fourmis sont si importants que personne n’aimerait les expérimenter. Par exemple, la fourmi charpentière peut détériorer la structure de votre habitation tandis que la fourmi de pavé détruit les jardins, pelouses, dalles, plate-bande de fleurs, etc. Les espèces les plus nuisibles peuvent même aller jusqu’à creuser le sable entre les dalles de pavé ou bien les joints entre les briques d’une maison.

Une fois installées, ces fourmis peuvent occasionner des problèmes irréversibles à la charpente de la maison. Voilà pourquoi il est plus qu’urgent d’intervenir pour une extermination de fourmis dès que vous trouvez, ne serait-ce qu’une dizaine de fourmis dans votre maison. Autant mieux anticiper si vous ne souhaitez pas subir les dommages de ces petits dévastateurs.

 

Extermination de fourmis : comment procède-t-on ?

L’extermination des fourmis est un exercice complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine ; surtout lorsque l’infestation est élevée. Le meilleur moyen de s’en débarrasser complètement est de tuer la ou les reines afin que la fourmilière puisse se disperser. Voici comment procéder :

 

Identification du type de fourmis

Après identification de la fourmis, l’exterminateur évalue la situation et traite l’infestation en fonction du type de fourmis dont il est question. Il existe 5 variétés de fourmis les plus réputées au Canada :

  • Fourmis charpentières : couramment présentes à l’extérieur de la maison, elles excavent les tunnels dans le bois pour construire leurs colonies ; de sorte à être visibles dans le jardin, sur la terrasse ou même sur le revêtement de la maison. Plus actives en soirée, elles s’alimentent avec des friandises, protéines, nourriture humaine et même pour les animaux de compagnie.
  • La fourmi noire (fourmi de pavé): elle fait son nid dans les espaces vides des pelouses, bois, briques, rondins, terres meubles et roches. Ce sont le sucre, aliments gras, friandises, beurres, miettes qui l’attireront dans votre maison, même si elle se nourrit principalement d’insectes et de pollen. Le plus souvent, elles s’incrustent dans les aliments et les rendent immangeables.
  • La fourmi odorante: elle affectionne les milieux chauds et humides et se laisse attirée par les viandes de charcuterie, légumes, produits laitiers, miettes et sucreries. En plus de leur odeur désagréable, elles contaminent les aliments. Leur capacité à se reproduire plusieurs fois en une seule année rend leur infestation vraiment incontrôlable.
  • Fourmis argentines: d’une apparence brun clair ou foncé, elles mesurent entre 2.2 et 2.8 mm de long. Elles se réfugient dans les matériaux fibreux comme les débris, bois, paillis des arbres ou des arbustes. Une seule colonie de cette espèce est constituée de plusieurs nids et peut arborer une centaine de reines ; donc le type d’infestation ici est vraiment important. puisqu’elles sont agressives, ces fourmis vont détruire les nids d’autres espèces de fourmis à proximité.
  • Fourmis pharaon: plus difficile à contrôler, elles représentent les plus petites espèces de fourmis qui existent. Elles se nichent dans n’importe quel endroit et y demeurent aussi longtemps que possible, tant que personne ne perturbe leurs activités. Leurs aliments coup de cœur sont les sucres, graisses et protéines même si elles peuvent aussi consommer les insectes et d’autres aliments.

Extermination de fourmis : quelle solution adopter ?

Selon l’espèce et la nature de l’infestation, l’exterminateur peut employer diverses méthodes naturelles pour détruire les nids de fourmis.

  • La terre de diatomée: sans danger pour les hommes et les animaux, elle tue les fourmis efficacement en les déshydratants. Seul bémol, très salissant.
  • Le poivre: saupoudrer le poivre noir ou rouge moulu sur les autoroutes des fourmis les dissuadera de pénétrer votre maison ; d’autant plus qu’ils sont très allergique à son odeur piquante.
  • Les huiles essentielles: citron, eucalyptus, cannelle, menthe poivrée, citronnelle, thym… autant de répulsifs naturels de fourmis.
  • Le vinaigre blanc: à la fois répulsif et exterminateur, il laisse un parfum persistant que les fourmis ne supportent absolument pas.
  • Le bicarbonate de soude: il suffit que les fourmis consomment le mélange borax ou bicarbonate de soude + sucre glace pour mourir.
  • Les pièges à fourmis: ils empêchent aux fourmis de s’échapper et peuvent les tuer si l’exterminateur y met du poison.

 

Pourquoi faire appel à un exterminateur de fourmis ?

L’exterminateur de fourmis certifié possède tous les outils pour éliminer les fourmis de manière responsable et sécuritaire . Il inspecte les lieux, analyse le degré d’infestation et met en place des solutions adaptées à l’espèce, la saison et même à l’emplacement de la maison. En gros, il traite le problème à la source et apporte des solutions durables.

 

Extermination de fourmis : comment prévenir l’invasion des fourmis ?

Puisque les fourmis sont attirées par les miettes et restes de nourritures, assurez-vous de garder votre cuisine toujours propre ainsi que vos ustensiles. Calfeutrer les points d’entrée par lesquelles elles peuvent se faufiler. Vous pouvez aussi faire appel à nos services de protection commercial ou résidentiel.

© 2024 Exterminatek - Exterminateur Québec

Code Web: #Benjamin