La souris est un rongeur très actif ayant une grande capacité de reproduction. Parmi la grande famille des souris, on retrouve la souris commune, la souris sylvestre aussi appelée Mulot et la souris des champs.
Votre demeure constitue pour la souris et les mulots un climat stable et une source de nourriture. En effet, la souris va constamment être à la recherche de failles sur les bâtiments, afin de trouver un accès et préparer le lieu où elle s’abritera à l’automne. Leur invasion peut être remarquée vers le mois de septembre à novembre, en raison de l’approche du grand froid.
PHYSIONOMIE
- Sa couleur varie de gris poussière à brunâtre
- Sa taille de la tête à la queue est 12-21cm
- Son poids adulte est de 10 à 21g
- La queue est aussi longue que la tête et le corps combinés
COMPORTEMENT
- Active surtout la nuit, mais on peut la voir dans la journée
- Construit son nid avec des matériaux souples comme de l’herbe, du papier, des bouts de tissus, de l’isolation, ou le rembourrage des meubles dans des endroits cachés des endroits isolés
- Les nids sont généralement de 13 cm de diamètre avec un trou petite entrée sur le côté
ALIMENTATION
- Elle est omnivore donc se nourrit d’aliments différents comme les céréales, insectes, graines, fruits, végétation
- La souris ne prend que 3 g de nourriture et une petite quantité d’eau par jour
- Elle s’alimente également de nos aliments comme le pain, la farine, le riz, le blé, le chocolat, les gâteaux, chips, fruits, les noix, les biscuits, les aliments de nos animaux domestiques
MODE DE VIE
- Vit de 12 à 24 mois
- Une souris femelle peut donner naissance jusqu’à 40 jeunes en un an
- Peut avoir jusqu’à 8 portées en un an avec de 6 à 10 jeunes par portée
En cas d’activité, vous trouverez des excréments comme par exemple sous levier ou derrière vos électroménagers. Elles s’installent souvent au grenier pour le confort que la laine minérale représente pour le nid.
Les souris peuvent causer des dommages aux bâtiments. Bien souvent la souris va endommager vos réseaux de plomberie ou vos câbles électriques, ce qui peut créer de gros dégâts. Par ailleurs, les souris peuvent transmettre des maladies, tel que la souris sylvestre qui est le principal vecteur des hantavirus, qui sont mortels.
Appelez-nous sans plus attendre! Un expert sera disponible pour répondre à vos questions et vous indiquer les bonnes démarches à suivre.