--> Se débarrasser des coccinelles dans votre maison

COCCINELLES ENVAHISSANTES ? NOS CONSEILS POUR VOUS EN DÉBARRASSER

Share

Similaire à de nombreux insectes, tels que les guêpes, les coccinelles s’activent surtout au printemps et à l’automne. À l’arrivée du dégel, ces petits insectes se réveillent et cherchent refuge dans nos maisons. Bien que ces insectes soient généralement considérés comme inoffensifs, voire adorables, une invasion de coccinelles peut devenir problématique. Découvrez comment prévenir et gérer une infestation de coccinelles dans votre maison.

 

Pourquoi les coccinelles infestent votre maison ?

 

Durant l’hiver, les coccinelles entrent en phase de « diapause », une forme d’hibernation. Contrairement aux mammifères et autres organismes endothermes qui produisent leur propre chaleur, les insectes ralentissent grandement leur activité métabolique. Ce phénomène est génétiquement déterminé et se déclenche en fonction des changements de durée du jour et de la nuit. C’est pourquoi toutes les coccinelles semblent vouloir entrer dans nos maisons en même temps : elles cherchent à hiberner ensemble. En effet, elles communiquent par phéromones et invitent leurs congénères à se regrouper pour passer l’hiver ensemble.

 

Comment empêcher les coccinelles de pénétrer dans votre maison ?

 

Les coccinelles sont extrêmement petites et peuvent s’introduire par des interstices minuscules, comme les fentes des portes et des fenêtres. Cependant, lorsqu’elles arrivent par centaines ou par milliers, elles pénètrent surtout par d’autres endroits, tels que les aérations dans les greniers ou les faux-plafonds. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre leur intrusion plus difficile :

 

– Inspectez l’intérieur et l’extérieur de votre maison à la recherche de fentes ou de petites ouvertures et bouchez-les autant que possible en calfeutrant.

– Vérifiez tous les joints autour des fenêtres et des portes et réparez-les ou remplacez-les si nécessaire.

– Installez un bas de porte en caoutchouc sous l’entrée principale et la porte du garage pour une meilleure isolation et une protection contre les insectes.

– Réparez les trous dans les moustiquaires ou changez-les si nécessaire.

– Inspectez bien les plantes d’extérieur et les fleurs avant de les rentrer à l’intérieur pour vérifier la présence de coccinelles.

 

L’hivernage précoce de votre maison peut aider

 

 

Si vous avez l’habitude de réaliser certaines étapes pour hiverner votre intérieur, telles que l’installation de bas de porte ou le calfeutrage des fenêtres, envisagez de le faire plus tôt dans l’année, par exemple dès le mois de septembre. Non seulement vous bénéficierez d’une température plus clémente pour travailler à l’extérieur, mais vous créerez également une barrière efficace contre les coccinelles avant leur période de diapause, moment où elles cherchent à entrer.

 

Ce qui n’empêche pas les coccinelles d’envahir votre maison

 

 

Sur internet, on trouve de nombreux conseils sur l’utilisation de certaines herbes ou huiles essentielles pour repousser les coccinelles. Cependant, contrairement à d’autres insectes comme les pucerons, les coccinelles sont moins sensibles à ces odeurs. Leur instinct de survie qui les pousse à se regrouper et à chercher la chaleur est plus fort que toute autre influence.

 

Comment se débarrasser des coccinelles à l’intérieur de votre maison ?

 

Si votre maison est envahie par les coccinelles, la solution la plus simple est de les aspirer avec un aspirateur. Vous pouvez ensuite les libérer à l’extérieur, mais assurez-vous de le faire loin de votre maison. Si vous préférez, vous pouvez également les ramasser à l’aide d’un balai et d’une pelle, puis les sortir. Attention à ne pas les écraser à l’intérieur de votre maison. Elles dégagent une odeur désagréable lorsqu’elles sont écrasées et peuvent tacher les surfaces.

 

Quand faire appel à un professionnel de la gestion parasitaire, appelé communément, exterminateur ? 

 

Une invasion ponctuelle de coccinelles n’est pas rare ou inquiétante en printemps ou en automne. Une fois que les coccinelles ont été retirées de votre maison, le problème ne devrait pas se reproduire de sitôt. Cependant, si vous luttez continuellement contre elles et que le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Les exterminateurs comme Exterminatek pourront identifier les sources d’entrée de ces petites créatures, sécuriser ces endroits, et mettre en place des stratégies de prévention efficaces.

 

© 2024 Exterminatek - Exterminateur Québec

Code Web: #Benjamin